Apr 06, 1934 - Nov 24, 2023
C’est avec une immense tristesse que nous vous faisons part du décès du Dr. Marc-Aurèle Vincent survenu le 24 novembre 2023, à l’âge de 89 ans. Il était le fils de feu Aurèle Vincent et de feu Germaine Lacourcière.
Il laisse dans le deuil, son épouse en 2e noce, Madeleine Lavoie, ses enfants Jean-Luc (Fabiola), Brigitte et Benoît (Claudia), son beau-fils Marc Lacourcière (Kelly), ses petits-enfants Jasmine (Veselin), Philippe, Stéphanie, Frédéric (Makyla), Pascale (Jordan), Cillian (Claudya), Sébastien et André ainsi que ses arrières-petits-enfants Yannick et Isabella et son frère Michel Vincent.
Il fut prédécédé par son épouse en première noce, Françoise Desjardins, son frère l’honorable juge Robert Vincent ainsi que sa sœur Pauline Vincent.
Docteur en physique et en théologie, Marc-Aurèle a fait une carrière en tant que prêtre au sein de l’ordre des Oblats de Marie Immaculée jusqu’en 1974. Il a ensuite travaillé au Centre de recherche des sciences appliquées à l’alimentation (CRESALA) à Montréal pour terminer sa carrière à l’Université du Québec en Outaouais en tant qu’Adjoint au vice-recteur à l’enregistrement et à la recherche et Doyen des études avancées et de la recherche.
Époux dévoué, il fut un père et un papi aimant, présent, à l’écoute, juste, dévoué et toujours souriant. Il aimait la vie et l’embrassait tout en nous partageant son rire contagieux.
Nous tenons à remercier les infirmières et le personnel de soutien de l’hôpital de Gatineau pour leurs excellents soins.
Des visites en présence de l’urne auront lieu lundi le 11 décembre de 18h00 à 21h00 à la Maison funéraire First Memorial (259 rue St-Patrick, Ottawa, Ontario) et une messe funéraire aura lieu en la Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa (385 promenade Sussex, Ottawa, Ontario) le mardi 12 décembre à 10h00.
Je viens d’apprendre le décès de Marc-Aurèle. J’offre toute ma sympathie à la famille éprouvée.
J’ai travaillé plusieurs années avec Marc-Aurèle à l’UQO et c’est une personne que j’ai grandement appréciée.
Bon courage,
Yves Asselin Phd
Je l’ai connu pendant que je travaillais à l’Uqo. Il m’intimidait et m’impressionnait par toutes ses connaissances. Mes sincères condoléances à toute la famille.
Nos sincères sympathies à Madeleine, Marc et la famille Vincent.
Depuis 1960, pour moi (Gilles) d’avoir connu la famille a été un honneur de vous connaître. En 1979, Claudette mon épouse, a eu l’occasion de vous rencontrer aussi, c’est pourquoi nous unissons nos coeurs aux vôtres, pour la peine de la perte de cet être chère.
Je lève mon chapeau à Marc pour son illustre description et éloges envers son beau père, Marc-Aurèle. Ça m’a permis de mieux le connaître, car j’ai jamais eu l’occasion de le connaître d’avantage.
Enfin, à cause de maladie, ont ne pourra être des vôtres aux funérailles, mais soyez assuré que nous avec vous, avec coeur.
Marc, j’ai crashé mon drône, mais aussitôt qu’il sera réparé, on se “tape” une visite formelle, et j’espère revoir ta maman aussi, bientôt.
En toutes amitiés et avec nos sympathies.
Gilles et Claudette
(24 Renaud) amis et voisins.
Je suis de tout cœur avec la famille et les proches de Marc-Aurèle. Mes pensées vous accompagnent dans ces moments particuliers. Je garderai toujours un souvenir riche et agréable de mon oncle Marc-Aurèle, vif d’esprit, ayant un bon sens de l’humour. J’ai toujours grandement apprécié son engagement envers sa famille et ses proches.
Je suis le fils de Madeleine Lavoie.
J’ai connu Marc-Aurèle durant mon enfance puisque la famille Vincent et Lacourcière étaient très près l’une de l’autre.
Par la suite des évènements, Marc-Aurèle est devenu un deuxième père pour moi. Je l’ai aimé autant que mon père naturel.
Marc-Aurèle savait partager son savoir, son humour et son grand coeur. Il faisait tout pour le bien des autres, tant sa famille agrandie que la communauté.
Son influence subtile mais certaine restera dans nos coeurs. Ce sont des grands souliers a remplir. A ma soeur et frères par mariage, mes sympathies.